SAKISIDA

Balai citoyen :Kaba Alexandre Diakité exclu

balaiL’information est tombée hier, lundi 23 février 2015. Kaba Alexandre Diakité a été exclu du « Balai citoyen ». Un non-évènement, diront certains. Sauf que le « Balai citoyen »…

 

Le « Balai citoyen », l’emblématique mouvement de jeunes qui a fortement œuvré à la chute du régime de Blaise Compaoré traverse une crise profonde. Pour cet acte, cette organisation de la société civile connaît un véritable adoubement des Burkinabè. On a vu ses responsables en première ligne de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, qui a contraint l’ex-président Blaise Compaoré à rendre le tablier et à se réfugier en Côte d’Ivoire. Depuis, le Burkina Faso vit à l’ère de la Transition. Le Conseil national de la transition (CNT), l’organe législatif de la transition a été mis en lieu et place de l’Assemblée nationale dissoute. Justement, de par sa composition, les organisations de la société civile y siègent. Au moment de la mise en place du CNT, des divergences sérieuses ont fait jour dans les rangs du « Balai citoyen ».

 

Certains de ses leaders refusant que le « Balai citoyen » siège au sein du CNT, alors que d’autres, comme Kaba Alexandre Diakité, y étaient favorables. Le clash était si proche qu’il a fallu des interventions externes au mouvement pour recoller les morceaux. La crise qui couvait depuis quelque temps a ainsi éclaté au grand jour. Depuis, on le sait, rien n’allait plus entre le camp de Diakité et celui d’Hervé Kam. Le dernier épisode de cette guéguerre, ou du moins celui qui a fait déborder le vase, est sans doute la récente déclaration de Diakité, appelant les autorités de la Transition à relever les Secrétaires généraux des mairies de leurs fonctions. Trop, c’en est trop ! Estiment certainement le bureau national du « Balai citoyen ». Qui ont donc décidé d’exclure Kaba Alexandre Diakité de leur organisation. Parce qu’il ne serait plus en phase avec les aspirations du Mouvement. La procédure d’exclusion à son encontre a été enclenchée. Sauf revirement de dernière minute, la décision devrait être prise au cours de la prochaine réunion de la coordination du « Balai citoyen ». Exit donc Diakité ! Ce qui marquerait le dénouement de cette crise, pour ainsi dire. Mais, serait-ce vraiment la fin de la crise, ou allons-nous assister à l’organisation de la résistance par Diakité et ses fidèles ? Les jours à venir nous le diront.

Aly KONATE

alykonat@yahoo.fr

 

L’Express du Faso



24/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres