Bisbilles électorales dans la commune rural de Pabré : le CDP l’emporte au détriment du MPP
Amidou Simporé candidat du Congrès pour la Démocratie et le Changement (CDP) est bien et bel le nouveau maire de pabré. Après un recours à l’annulation de procès verbale des élections municipales du 22mai dernier dans la commune rurale de Pabré déposé par Ouedraogo ferdinand du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP),le tribunal administratif a déclaré le recours non recevable, donc pas fondé , ce jeudi 30juin à Ouagadougou.
A en croire les différents témoins qui se sont présentés à la barre, le préfet de pabré a convoqué tous les conseillers afin de procéder à la mise en place du bureau pour l’élection du nouveau maire. Tous les 44conseillers ont répondu à cet appel, aussitôt un bureau a été constitué et Gabriel Zaongo du MPP était désigné pour présider la session. A l’issu des votes, Amidou Simporé a été élu avec 23 voix contre 21voix pour son adversaire Ferdinand Ouedraogo, le président de la séance a déclaré élu donc Amidou Simporé sous les ovations des conseillers. Aussitôt Ferdinand Ouedraogo conteste les résultat, et démande au président de la séance de suspendre le processus de vote. Après cela la situation dégénère, et beaucoup désertent la salle y compri le président de la séance Zaongo Gabriel . Il ne reste plus que 24personnes dans la salle. Ceux qui sont resté dans la salle tous conseillers du CDP, decident alors à l’unanimité de choisir le plus âgé pour présider le reste des activités de la session comme l’indique le code électoral. C’est pourquoi Ouedraogo Prospère a été désigné pour terminer le travail à la place de Zaongo Gabriel. Ouedraogo Prospère a ainsi établi le procès verbal et l’a déposé. Ferdinand Ouedraogo n’étant pas satisfait du procès a donc fait recours au tribunal administratif pour l’annulation de ce procès verbale. Il estime que ce procès verbal est faux dans la mesure où ce n’est pas vraiment le président désigné par le préfet qui l’a signé.
Procès verbal clair et précis
Les avocats de Ferdinand Ouedraogo demande au tribunal d’accepter ce recours car il est fondé et de reprendre les élections municipales dans cette commune dans un climat d’apaisement. Ils estiment par ailleurs que le procès est faux car il stipule qu’il y’a eu 44conseillers alors que les conseillers qui ont suivi tous le processus de vote n’étaient que 24 et la majorité étaient du CDP, en plus Prospère Ouedraogo n’avait pas le droit de signer ce procès verbal car il n’est pas officiellement président de la séance, en outre le CDP a profité de l’absence de son adversaire pour établir le Procès verbal en sa faveur. Par contre, pour la partie adverse, il n’existe qu’un seul PV claire et précis.les avocats de Amidou Simporé martèlent que ¨Prospère Ouedraogo a signé le procès verbal en sa qualité de président de séance désigné par les conseillers conformement à la loi. Ils précisent qu’il a été mentionné sur le procès verbal que Prospère Ouedraogo signe à l’absence du président officiel de la séance. Par conséquent ils déclarent le recours non fondé et demande au tribunal de le rejeter. Le président du tribunal ayant écouté avec intérêt les différentes allocutions déclare le recours irrecevable par conséquent Amidou Simporé est officiellement le maire de pabré
Emilienne Kaboré
Zoodomail
A découvrir aussi
- Candidatures des magistrats Badini et Traoré aux législatives : L’UPC se pourvoira devant le Conseil d’Etat
- Elections couplées de 2012: Banfora hors jeu
- Appel du SNESS et de la F-SYNTER à la communauté éducative
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres