Blaise Compaoré est à Vienne pour consolider le partenariat entre le Burkina Faso et l’OTICE
Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, est arrivé à Vienne, en Autriche, dans la soirée du 12 Juin 2013 pour prendre part à l’ouverture de la 40ème session de la conférence préparatoire de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE).
Durant cette conférence, sera officiellement installé, en présence du chef de l’Etat, le Docteur Lassina Zerbo, de nationalité Burkinabè, élu au poste de secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), le 23 octobre 2012, à Vienne.
Blaise Compaoré a été accueilli à son arrivée par plusieurs personnalités, en présence de l’ambassadeur du Burkina à Vienne, Son Excellence Monsieur Paul Robert Tiendrébéogo.
La visite du Président du Faso à l’OTICE, la première d’un chef d’Etat, mobilise depuis plusieurs semaines le staff et le personnel de l’institution. Et pour cause, la fécondité des relations entre le Burkina et l’OTICE, d’une part, et de l’autre l’admiration suscitée par le rôle de médiateur de Blaise Compaoré en Afrique, et actuellement au Mali.
Le Burkina Faso a signé le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), le 27 septembre 1996, et l’a ratifié le 19 février 2002.
Dans le cadre de la mise en œuvre du TICE, Ouagadougou a créé deux organes : une Autorité nationale (AN-TICE) en juillet 2006, et un Centre national de données (CND/AN-TICE), en 2009.
L’Autorité nationale (AN-TICE) est l’organe de relai de la Commission préparatoire de l’OTICE au Burkina Faso. Elle est chargée de veiller au respect de l’interdiction, pour les personnes physiques et morales se trouvant sur le territoire du Burkina Faso, d’entreprendre quelque activité prohibée par le Traité; procéder à la mise en place des dispositifs nécessaires pour participer aux mesures de vérification; s’assurer de la fourniture des données obtenues des stations nationales intégrées au Système de surveillance international; participer au processus de consultation et de clarification du Traité; programmer et accorder l’autorisation pour les inspections sur place.
Le Burkina Faso et l’OTICE se sont engagés à apporter tout le soutien nécessaire à la réussite de cette initiative à travers la signature, le 06 mai 2013 à Vienne, d’un Mémorandum d’entente.
A découvrir aussi
- L’ADF/RDA out, le come-back de Assimi Kouanda et… Alain Zoubga : quelques traits saillants du gouvernement Tiao III
- BLAISE COMPAORE, CHEF SUPRÊME DES FORCES ARMEES NATIONALES:"le contexte sous-régional de tensions politico-militaires nous impose d’accroitre les capacités et l’efficacité opérationnelles de l’ensemble des dispositifs de la défense nationale"
- Coup d’Etat au Burkina : Le Colonel Yacouba Ouédraogo entendu par la gendarmerie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres