CDP : Achille Tapsoba et Zembende Sawadogo débarqués d’avion en partance pour Abidjan
Achille Tapsoba, le président par intérim du CDP et Zembendé Théodore Sawadogo (ex DG de la Lonab, également du CDP) en partance pour Abidjan le samedi 4 juin 2016 se sont vus débarqués de l’avion.
La police leur a signifié qu’elle avait reçu l’ordre de ne pas les laisser partir. Mais de qui vient cet ordre ? Personne ne sait. Selon le président par intérim du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) joint par Radio OMÉGA, pendant qu’ils avaient déjà pris place à bord d’un appareil de Air Burkina pour se rendre à Abidjan, le chef d’escale ainsi que la police de l’aéroport leur ont signifié qu’ils ne pouvaient pas voyager. « Je leur ai demandé, quel était le motif, ils ont dit qu’ils ne savent pas de quoi il s’agit » a-t-il indiqué.
Mais qui a donné cet ordre, c’est la hiérarchie, aurait répondu la police qui les a débarqué sans plus de détails. Achille Tapsoba dit être surpris de cette situation car à sa connaissance, il n’est pas sensé savoir qu’il a une interdiction de quitter le territoire burkinabè jusqu’à preuve du contraire. « Je n’ai été l’objet d’aucune notification juridique ou même politique de qui que ce soit. Je ne vois pas pourquoi on va m’empêcher de voyager librement » s’insurge-t-il.
Le président par intérim du CDP dénonce une violation des libertés des personnes et des biens et des textes internationaux que le Burkina a ratifiés. Il dit avoir saisi son avocat et entend faire valoir ses droits.
A découvrir aussi
- Blaise Compaoré anime une conférence publique au centre Wilson de Washington
- Présidence du Faso : Le gouvernement à l’écoute des chefs coutumiers
- Vote du code électoral : « Cette loi d’exclusion est un recul de la démocratie au Faso », selon le Mouvement soyons sérieux
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres