Coup d’Etat manqué du CND : Après Damiss, liberté provisoire pour Caroline Yoda
Notre consœur Caroline Yoda de la télévision privée BF1 est en liberté provisoire depuis ce mercredi 30 mars 2016. Avec Adama Ouédraogo dit Damiss du quotidien l’Observateur Paalga, ils avaient été auditionnés et incarcérés début décembre 2015 à la maison d’arrêt et de correction des Armées, dans le cadre de l’enquête sur le coup d’Etat manqué du général Gilbert Diendéré de septembre 2015.
Nos deux confrères étaient suspectés de complicité avec les putschistes de l’ex- régiment de sécurité présidentielle. Et plusieurs chefs d’inculpations avaient été retenus contre eux dont complicité d’atteinte à la sûreté de l’Etat, complicité de meurtre, ou encore complicité de destruction aggravée de biens.
Début février 2016, c’est d’abord Adama Ouédraogo qui bénéficiait d’une liberté provisoire. « Pour raison de santé », ajoutait la justice militaire en charge du dossier. Avec cette décision du juge militaire d’accorder la liberté provisoire à Caroline Yoda, ce sont les organisations professionnelles des médias qui se frottent quelque peu les mains. Elles qui avaient appelé de tous leurs vœux cette libération conditionnelle pour nos deux confrères, ne serait- ce que le temps d’avoir le cœur net sur les faits précis à eux reprochés.
Nos deux confrères sont donc désormais libres de leurs mouvements, mais devront à tout moment se mettre à la disposition de la justice pour la suite de l’instruction, …conformément aux textes en la matière.
Lefaso.net
A découvrir aussi
- Alassane Ouattara et Blaise Compaoré veulent accélérer la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou
- Remise des rapports d’activités de quatre Institutions de la République au Président du Faso
- 17ème édition de la JNP à Fada N’Gourma : Ferveur populaire autour du Président du Faso
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres