Aristide Sorviel Dabiré, conseiller de l’UPC, a été élu maire de Dano par une coalition de partis à laquelle certains élus du CDP ont adhéré.
A la séance élective du lundi 7 janvier, le candidat de l’UPC s’est imposé par 33 voix sur un total de 60 votants. Son adversaire du CDP, Marguerite Louise Somé, maire sortant, n’a récolté que 26 voix alors que son parti en disposait plus.
Sorviel Aristide Dabiré, âgé de 41 ans et instituteur certifié en service à la Direction provinciale de l’enseignement de base de Dano a eu le soutien d’au moins 2 conseillers du CDP.
Une coalition UPC-UPR-CDL ne lui aurait pas donné les 33 voix, mais plutôt 31 voix. Mais M. Dabiré a eu la baraka comme son prénom Sorviel (bonnes augures, en langue dagara).
A l’issue des élections couplées du 2 décembre dernier, l’UPC a obtenu 21 conseillers, contre 30 pour le CDP, 09 pour l’union pour la république (UPR) et 01 pour la Convention pour la démocratie et la Liberté (CDL).
Le vote a enregistré un bulletin nul et l’absence de Lucien Hien (élu CDP), victime d’un accident de circulation et actuellement hospitalisé à Ouagadougou.
Le nouveau maire est marié et père deux enfants. Il était déjà élu municipal dans le conseil précédent, sous la houlette de l’Union des démocrates pour le progrès social (UDPS) au compte du village de Tambalan.
L’UPC avec un député, est la deuxième force politique du Ioba, après le CDP.
SZ-SB/AMK
Agence d’information du Burkina