SAKISIDA

Dim Salif Sawadogo inhumé jeudi

Élite et homme politique, Dim Salif Sawadogo n’est pas un inconnu sur la scène politique burkinabè. Après avoir servi sous la révolution, il a aussi servi sous la 4e république au coté du parti au pouvoir le CDP dont il était membre influent. Il a en outre occupé de hautes fonctions dans l’arène politique. Celui dont nous vous proposons son bio express a franchi à l’Hôpital Yalgdo ce mardi 03 septembre, les portes de l’inconnu à l’âge de 57 ans, souligne la Radio nationale.

 

Dim Salif Sawadogo obtient son brevet de … à l’école supérieure des hautes études politiques près le comité du parti communiste tchèque en 1987. En 1994, il est titulaire d’un DEA en Histoire. De 1985 à 87, le défunt a travaillé au secrétariat général national des comités de la Défense de la Révolution (CDR) et de 1988 à 1992, il est inspecteur général de contrôle immobilier à la présidence du Faso. Dans sa carrière politique, Dim Salif Sawadogo a été membre du comité de la défense de la révolution de 1983 à 1991, ensuite membre de l’Organisation pour la Démocratie Populaire /Mouvement du Travail (ODP/MT), puis membre du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) en 1996. De 1992 à 2012, il est député à l’Assemblée Nationale sous la bannière du CDP. Il était successivement membre du parlement de la CEDEAO et la commission affaire juridique et judiciaire et de la commission ad hoc sur l’élection du député au suffrage universel direct à l’Assemblée Nationale.

Il était l’un des membres influents du CDP au coté de Mélégué Maurice Traoré pour qui son décès est une grande perte pour l’élite burkinabè : « Paix à son âme. J’ai connu Dim Salif il y a très longtemps. C’était l’époque où j’étais commissaire général des scoutes de Haute Volta. Pour la suite nous nous sommes rencontrés et travaillés beaucoup au sein de l’ODP/MT et naturellement du CDP. Je dois ajouter à cela que j’ai été son ministre de l’enseignement secondaire, supérieur et de la recherche scientifique pendant cinq ans. Pour ce qui concerne les quinze dernières années, nous avons été parlementaires ensemble. Quand j’étais président de l’Assemblée nationale, il était le président du groupe parlementaire CDP. Par la suite il était mon suppléant au parlement de la CEDEAO. C’est vraiment une grande perte en termes de cadre et en termes d’élite. C’est quelqu’un qui a beaucoup fait pour le Burkina ».

Les obsèques auront lieu à son domicile, le jeudi 5 septembre 2013 à Somgandé 10 H



04/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres