Djibril BASSOLE à propos du RSP : Nous ne devons pas faire baisser les bras à nos militaires
L’ex Ministre des affaires étrangères Djibril Yipéné BASSOLE s’est engagé le samedi 21 février dernier à Dédougou à répondre favorablement à l’appel des jeunes sur sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2015. C’était à la clôture du forum national des jeunes qui soutiennent sa candidature. Dans son allocution Djibril BASSOLE a abordé la question du Régiment de sécurité présidentielle RSP. Nous vous transcrivons in extenso sa déclaration sur cette unité d’élite de l’armée burkinabè.
« Lorsque j’entends une querelle politicienne sur tel ou tel corps de défense et de sécurité, sur le RSP en particulier, je voudrais simplement demander à tous que nous soyons tolérants, que nous puissions nous accepter tel que nous somme avec nos compétences. Dans un pays voisin où j’ai fait la médiation il n’y a pas très longtemps, la capitale a connu des problèmes politiques peut être plus graves que ce que nous connaissons ici. Des discussions se sont développées entre les militaires
bérets rouges et bérets verts et quand l’ennemi a décidé de frapper, il l’a fait pratiquement jusqu’aux portes de Bamako. N’eut été la vigueur de l’intervention extérieure, ce pays était aujourd’hui entre les mains des bandits armés. Pourquoi ? Parce qu’au moment crucial où on avait besoin de renforcer le dispositif de sécurité, le moral des militaires est tombé. Les militaires ont baissé les bras et l’ennemi aurait pu s’emparer de tout le pays. Nous ne devons pas faire baisser les bras à nos militaires qui ont été corrects, vaillants, loyaux et rigoureux. Accompagnons-les. La menace peut venir d’ailleurs aujourd’hui et nous avons besoin des hommes et femmes déterminés, combatifs, des unités qui ont toutes les capacités opérationnelles. En tous les cas, nous devons préserver un climat de paix et de sécurité dans notre pays. »
Propos recueillis et transcrits par Nayalgdo Paul SAWADOGO
A découvrir aussi
- Blaise Compaoré échange avec les personnes âgées aujourd'hui
- Le Burkinabè Lassina Zerbo prend les commandes du secrétariat exécutif de la commission préparatoire de l’OTICE
- Présidence du Faso : Sanné Mohamed Topan nouveau directeur de cabinet
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres