SAKISIDA

Djibrill Y. BASSOLE présente à la famille son galon de Général

Le samedi 12 avril 2014, Les populations du Sanguié ont accueilli le premier Général de la gendarmerie Burkinabè, Djibrill Yipènè BASSOLE à son domicile au secteur N°1 de Réo. La cérémonie « en famille » a été riche en enseignements, en bénédictions pour le Général. Toutes les couches socioprofessionnelles, les différents bords politiques n’ont pas marchandé le déplacement du domicile du ministre d’Etat en cette matinée du 12 avril 2014.

Réo : Djibrill Y. BASSOLE présente à la famille son galon de Général

Le général a fait son entrée à Réo sous les « ordres » de son aînée, le Général de brigade aérienne Brice Hioua BAYALA, chef du cabinet militaire du président du Faso. Dans leur tenue d’officiers généraux, ils marquent de façon symbolique, l’arrêt dans la famille BASSOLE. Devant le domicile de Djibrill, une foule immense les attendait malgré le chaud soleil : les élus locaux, les militants de tous les bords politiques, les différentes couches socioprofessionnelles, bref, personne ne voulait se faire compter l’événement. Douze artistes traditionnels et modernes de la province entretiennent les populations. Certaines personnes ne manquent pas d’esquisser des pas du binon, la danse du milieu. Escortés par les jeunes sur les motocyclettes, les généraux ont eu droit à un bain de foule. L’exécution de l’hymne National exigée par la jeunesse marque le début de la cérémonie. Dans les interventions on retiendra les bénédictions des coutumiers. Les jeunes se sont dit désormais des « lieutenants prêts à marquer le pas sous les ordres du Général Djibrill BASSOLE ». Les femmes ont rappelé les mérites de « leur fils par la voix d’une cantatrice ». Pour elle, le don de Dieu (Yipènè en lyélé) est différent de celui du roi. Les anciens ont souhaité au Général BASSOLE une bonne suite et une bonne fin de carrière. Ils ont aussi remercié le Chef de l’Etat pour son soutien multiforme.

Un général amène un autre.

Le moment attendu a été la présentation de Général Djibrill Y. BASSOLE, les deux étoiles sur les épaules, par son aîné et frère le Général Brice Hioua BAYALA de l’armée de l’air. Les anciens combattants sonnent la trompette. Djibrill se présente devant Brice. Il lui présente ses respects. « Aujourd’hui Djibrill est tout premier général de la gendarmerie de notre nation ». A rappelé Brice Bayala. Cette présentation a été l’occasion pour lui de féliciter son jeune frère en famille. « La promotion au grade de général est à la discrétion du chef de l’Etat, chef suprême des armées. Il n’y a rien à dire. Il n’y a pas de commentaire à faire. » A souligne Brice Hioua, le chef du cabinet militaire du président du Faso. Il a émis le vœu que ce grade ne soit pas le dernier pour Djibrill à qui il a souhaité bon vent. A son tour le Général Djibrill a témoigné sa déférente gratitude au Chef de l’Etat, Blaise COMPAORE a qui il a plu de le nommer général de brigade. « C’est une nomination pour donner le bon exemple ». Djibrill BASSOLE n’a pas tenu un long discours. « Ce qu’un général dit engage toute la troupe, peut mettre la troupe en péril ». a-t-il souligné. Djibrill Yipènè BASSOLE a reçu de la jeunesse un arsenal ancestral de combat pour commander les troupes.

Simon Céphas BAMOUNI

Pour Lefaso.net



15/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres