Filippe Savadogo;le diplomate de l’année
African Diaspora Awards a honoré le samedi 30 novembre 2013 à New York un Burkinabè en la personne de Filippe Savadogo, Ambassadeur Représentant Permanent de la Francophonie auprès des Nations - Unies comme le diplomate de l’année. C’est un prix qui récompense ses efforts consentis au niveau de la culture en général et celle du Burkina Faso en particulier.
L’année dernière l’Ambassadeur Savadogo a reçu le « Visionary Award » du Festival Panafricain du Film de Los Angeles pour le rôle qu’il a joué dans la création de ce festival en 1992 alors qu’il était le délégué général du Fespaco. Il a été aussi Ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication et pendant qu’il était Ambassadeur du Burkina Faso en France, il occupait simultanément le poste de représentant permanent de l’UNESCO.
En recevant son prix dans une salle fourmillant de monde, Filippe Savadogo a exprimé sa joie disant qu’au-delà de sa personne c’est le Burkina Faso qui a été honoré. Ils étaient seize personnalités qui ont été distinguées et chacune dans un domaine précis. Il y a eu par exemple le musicien de l’année, l’artiste de l’année, l’acteur de l’année, l’entrepreneur de l’année, l’association ou l’ONG de l’année, etc. Le Prix Nobel de la Paix 2011, la Libérienne Leyman Roberta Gbowee, qui a prononcé le discours marquant le début de la manifestation a laissé entendre que les pères fondateurs de l’Afrique ont posé les jalons d’une Afrique libre et indépendante mais après cinquante ans d’indépendance, leurs successeurs ont perdu les repères. Mais que l’espoir est permis avec la nouvelle génération montante.
African Diaspora Awards qui est à sa troisième Edition est une manifestation annuelle qui honore des personnes individuelles ou groupe de personnes ayant fait la différence au sein de la communauté africaine de New York dans les domaines des médias, du show biz, des œuvres de charité et dans la défense des droits de l’homme…
L’ombre de feu le Capitaine Thomas Sankara a plané sur la cérémonie lorsqu’une lauréate a dit qu’elle dédie son prix a son fils qui s’appelle Sankara en mémoire du Président Thomas Sankara. Elle s’appelle Yaya Alafia et est l’actrice de l’année. Elle est née et a grandi à New York et a joué dans le film « The Butler » aux côtés de Oprah Winfrey, l’Américaine noire la plus riche des Etats – Unis.
Barnabé Bazona Bado
A découvrir aussi
- Vol de bétail au Soudan du Sud: 100 morts et des centaines de disparus
- Bilan satisfaisant: Nelson Mandela rentre chez lui après 24 heures à l'hôpital
- L’envoyé spécial de RFI au Tchad expulsé
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres