SAKISIDA

Hôpital Souro Sanou: des agents « dealeurs »

Peut être une image de plein air
En fin de semaine dernière, un accompagnant d’un patient au Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso s’est confié à Kantigui sur le comportement déplorable de certains agents de ce service de santé. En effet, admis avec un membre de sa famille aux urgences chirurgicales au petit matin du mercredi 2 mars 2022, le confident dit avoir fait le tour des pharmacies de garde à la recherche d’une sonde sans succès.
C’est alors qu’une infirmière des urgences lui fait savoir qu’elle en disposait. « J’ai une sonde à la maison que j’avais voulue amener mais après hésitation je ne l’ai pas prise. Si on s’entend sur le prix vous me suivez, je vais vous la donner », a-t-elle dit à la source de Kantigui. Une seconde infirmière est intervenue pour faire comprendre qu’elle en avait sur place. Après discussions avec cette dernière, elle s’est résolue à céder la sonde à 26 000 F CFA, tout en précisant à la source de Kantigui qu’elle coûte entre 28 000 et 30 000 FCFA dans les pharmacies. Dans le souci de soulager son malade qui se vidait de son sang, le confident de Kantigui a accepté la proposition de 26 000 F CFA.
Un scénario similaire va se produire au dépôt pharmaceutique de l’établissement où une dame a proposé à la source de Kantigui, un produit qu’elle détenait par devers elle et qui ne se trouvait pas dans la pharmacie. Après la narration de ces faits, Kantigui est entré en contact avec un agent de santé pour savoir s’il est autorisé au personnel soignant de commercialiser les produits pharmaceutiques. Ce dernier a été formel sur l’interdiction d’une telle pratique tout en soulignant que ceux qui s’y adonnent profitent des failles du système d’approvisionnement des dépôts pharmaceutiques et aussi des produits payés mais non utilisés par certains patients. Kantigui souhaite donc que les décideurs revoient le système pour minimiser ces pratiques.


09/03/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres