Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération – Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA) s’est réuni en session ordinaire le lundi 02 juin 2014 sous la présidence de Me Gilbert Noël Ouédraogo, Président du Parti. Il s’est agi pour le SEN de se prononcer sur des sujets d’actualité et d’examiner la situation politique nationale marquée notamment par l’homicide volontaire du juge Salifou Nébié.
L’ADF-RDA, très attachée au respect et à la protection de la vie humaine, tient à présenter ses sincères condoléances à la famille du juge Salifou Nébié décédé dans des conditions mystérieuses. Le parti condamne avec fermeté cet homicide et invite les autorités judiciaires à faire rapidement toute la lumière sur les circonstances réelles de ce drame.
Dans un contexte sociopolitique caractérisé par des positions très tranchées dans le débat public autour de l’organisation d’un référendum pour supprimer la limitation du nombre de mandats présidentiels, l’ADF-RDA veut à nouveau exprimer ses craintes et ses inquiétudes face aux risques de plus en plus élevés d’affrontements violents entre les différents camps.
Le parti estime qu’il est plus que jamais nécessaire pour toute la classe politique nationale de recourir urgemment à un dialogue sincère en vue de mettre rapidement un terme à l’escalade de la violence verbale et à l’intolérance qui s’installe.
Tout en réaffirmant sa position responsable sur l’inopportunité d’un référendum dans le contexte sociopolitique national actuel, l’ADF-RDA tient à rappeler à l’opinion publique son attachement au principe de la limitation du nombre de mandats présidentiels. En tout état de cause, dans le cas où le dialogue ne permettrait pas de surseoir à la tenue d’un référendum, l’ADF-RDA appellera de façon responsable, républicaine et légale, l’ensemble des Burkinabè à voter contre la suppression de la limitation du nombre de mandats présidentiels. Le parti réaffirme également sa décision de présenter un candidat à l’élection présidentielle de 2015 conformément au souhait de ses militants.
Nonobstant ce qui précède, l’ADF-RDA poursuivra ses efforts de dialogue avec tous les acteurs politiques en vue de trouver rapidement un compromis national pouvant permettre au pays de poursuivre son progrès dans la stabilité. Le parti souhaite que les conditions et les règles d’un dialogue franc soient définies sans faux-fuyants et de commun accord par la classe politique sous l’égide d’un médiateur national et/ou international. L’ADF-RDA en appelle à la conscience citoyenne de tous les acteurs en présence pour parvenir à un accord politique global pour le bien de notre pays et de nos populations.
Paix-Liberté-Justice
Fait à Ouagadougou le 02 juin 2014
Pour le Secrétariat exécutif national
Le Porte-parole
Dr. Zacharia Tiemtoré