SAKISIDA

L'Inde entend réagir à la mort de deux soldats dans une attaque pakistanaise

L'Inde a accusé le Pakistan d'avoir tué deux de ses soldats et mutilé l'un des corps lors d'une attaque "odieuse" mardi sur le territoire indien, près de la frontière contestée entre les deux pays rivaux dotés de la puissance nucléaire, et a annoncé une riposte.

Le ministre indien des Affaires étrangères a assuré que New Delhi fournirait une "réponse proportionnelle" à l'attaque au Cachemire, qualifiée de "claire tentative pour faire dérailler le dialogue" de paix qui a timidement repris après un gel des relations provoqué par les attentats de Bombay en 2008.

"Nous devons faire quelque chose et nous le ferons, mais cela doit être fait après un examen prudent de tous les détails en concertation avec le ministère de la Défense. C'est absolument inacceptable, odieux et vraiment, vraiment terrible et extrêmement irréfléchi de leur part", a jugé le ministre, Salman Khurshid.

Islamabad a de son côté assuré qu'il s'agissait de la part de l'Inde d'une "propagande" servant à détourner l'attention après des échanges de coups de feu dimanche à la frontière qui se sont soldés par la mort d'un soldat pakistanais.

Des échanges de coups de feu entre les soldats des deux armées se sont produits vers midi (06H30 GMT) après qu'une patrouille indienne a découvert des troupes pakistanaises ayant pénétré à environ 500 mètres à l'intérieur du territoire indien, a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'armée indienne.

Un cessez-le-feu a été instauré depuis 2003 le long de la ligne de contrôle (LOC), périodiquement violé par les deux camps. Le Pakistan affirme que l'armée indienne a tué un soldat pakistanais dimanche dernier.

"C'était une patrouille terrestre et elle a vu quelque chose de suspect; il y a eu ensuite un échange de coups de feu avec les troupes pakistanaises", a déclaré le porte-parole de l'armée indienne, Rajesh Kalia.

"Nous avons perdu deux soldats et l'un d'eux a été gravement mutilé", a-t-il ajouté sans plus de précisions. Les victimes sont les sergents Hemraj Singh et Sudhakar Singh, a-t-il ajouté.

Des informations de presse indiennes et une source militaire indienne interrogée par l'AFP ont indiqué que le soldat mutilé pourrait avoir été décapité mais qu'une autopsie devait le confirmer.

"Les intrus étaient des soldats (pakistanais) réguliers et ils étaient à 400-500 mètres à l'intérieur de notre territoire", a-t-il dit, précisant que l'incident s'était produit dans le secteur de Mendhar, à environ 170 kilomètres à l'ouest de Jammu, capitale d'hiver du Cachemire indien, à majorité musulmane.

Le ministère indien de la Défense a condamné "un geste de provocation".

A Islamabad, un porte-parole de l'armée a démenti ce qu'il a qualifié d'"allégation indienne de coups de feu injustifiés", ajoutant que les commentaires indiens étaient de "la propagande visant à détourner l'attention du monde du raid de dimanche sur un poste pakistanais".

Dimanche, le Pakistan a affirmé que des troupes indiennes avaient traversé la frontière de facto et dévasté un poste militaire.

L'Inde a démenti avoir franchi la ligne de contrôle, indiquant avoir riposté avec des armes à feu légères après des tirs de mortier pakistanais ayant touché une maison dans un village.

Le ministère indien des Affaires étrangères a indiqué mardi que les troupes indiennes avaient mené des "représailles contrôlées" contre le Pakistan dimanche après "des tirs injustifiés" qui ont endommagé une habitation privée.

Trois guerres ont opposé l'Inde et le Pakistan depuis leur indépendance concomitante de l'empire britannique en 1947. Deux d'entre elles concernaient le Cachemire, fortement militarisé de part et d'autre.

L'Inde et le Pakistan revendiquent tous deux le Cachemire dont ils administrent chacun une partie. Côté indien, cette région n'a cessé depuis 1989 d'être la proie de troubles orchestrés par des séparatistes.

Environ 47.000 personnes y ont été tuées. Les affrontements ont diminué d'intensité ces dernières années.

L'Inde avait gelé le processus de paix avec le Pakistan après les attentats de Bombay en 2008 et n'a repris les négociations qu'en février 2011.

Si l'impasse reste entière sur la question du Cachemire, les deux pays ont récemment accompli des progrès notables sur des sujets moins brûlants comme, par exemple, le commerce bilatéral.

La dernière mobilisation d'ampleur des troupes indiennes à sa frontière avec le Pakistan a eu lieu en 2001 après une attaque contre le Parlement à New Delhi perpétrée par cinq islamistes.



08/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres