La Chine Taïwan et le Burkina Faso réaffirment la bonne santé de leur amitié
C’est dans la convivialité que le Président du Faso, Blaise Compaoré, a offert un diner à son homologue taiwanais, Ma Ying-Jeou, le samedi 25 janvier 2014, peu après son arrivée au Burkina Faso.
Blaise Compaoré s’est dit honoré par la visite du président de la République de Chine Taïwan, Ma Ying-Jeou. Pour lui, cela témoigne de son engagement renouvelé en faveur de la consolidation des liens d’amitié qui unissent les deux pays. Une amitié caractérisée, selon le Président du Faso, par le respect mutuel et la solidarité agissante exprimée à travers des projets de coopération. La preuve, Blaise Compaoré a noté la tenue régulière des sessions des commissions mixtes de coopération entre les deux Etats, et ce, depuis 1995.
La République de Chine Taïwan et le Burkina Faso, a souligné le chef de l’Etat burkinabè, partagent la même vision sur les questions fondamentales de paix et de stabilité, de consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance. Il a également précisé que les deux pays partagent les mêmes politiques de construction du développement et du progrès social, dans un monde marqué par des crises économiques, sociopolitiques et sécuritaires.
C’est pourquoi, le Président du Faso a réaffirmé son soutien à la Chine Taïwan dans ses efforts pour intégrer l’Organisation des Nations unies (ONU) et ses institutions spécialisées, notamment la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
En retour, le président taïwanais, Ma Ying-Jeou a remercié le peuple burkinabè pour son accueil chaleureux et son hospitalité. Il s’est aussi réjoui du renforcement de la coopération entre la Chine Taiwan et «le pays des hommes intègre».
«Nous avons beaucoup en commun», a affirmé Ma Ying-Jeou.
Et d’ajouter que son pays est fier d’avoir un allié fidèle comme le Burkina Faso.
En outre, Ma Ying-Jeou a félicité le président Blaise Compaoré pour sa médiation dans la résolution de la crise malienne. Du reste, il a laissé entendre que son pays sera toujours aux côtés du Burkina Faso pour le renforcement de la stabilité et de la paix dans la sous-région.
A découvrir aussi
- Dr Lassina Zerbo, personnalité 2013 dans le contrôle des armes
- Général Gilbert Diendéré : « Si un lieutenant est ministre, moi général, je me mets au gardez-vous ; mais dans le commandement militaire, cela est impossible »
- Vote du code électoral : « Cette loi d’exclusion est un recul de la démocratie au Faso », selon le Mouvement soyons sérieux
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres