Le Mali sollicite l’appui du Médiateur de la CEDEAO pour l’élection présidentielle 2013
Le ministre malien des Affaires étrangères et de Coopération internationale, Monsieur Tiéman COULIBALY, a été reçu le 10 mai 2013 par le Président du Faso, Monsieur Blaise COMPAORE, Médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne.
Cette audience, a affirmé Monsieur COULIBALY, intervient après «l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies, de la résolution 2100 et après un certain nombre d’avancées dans le processus de normalisation politique et sécuritaire au Mali, avec notamment l’adoption de la feuille de route, la création de la Commission Dialogue et réconciliation, les avancées notoires concernant la préparation et l’organisation de l’élection…».
Selon le chef de la diplomatie malienne, «cette nouvelle résolution qui transforme la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) en Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) est une avancée qualitative. Nous arrivons à une étape décisive de normalisation de la situation au Mali, avec le retour des réfugiés, le redéploiement de l’administration dans les trois régions du Nord du Mali, la réinstallation des services publics de base pour les populations». Il s’est agi pour moi, a dit Monsieur Tiéman COULIBALY, de «faire le point de la situation au Médiateur de la CEDEAO, afin de recueillir ses recommandations, ses avis et ses conseils. Je lui ai également transmis les remerciements du Président par intérim du Mali, pour son engagement fraternel, et toute la patience et le tact de médiateur qu’il a mis dans ce qu’on peut considérer comme une médiation à succès au Mali».
Concernant la tenue de l’élection présidentielle de Juillet prochain, Monsieur Tiéman COULIBALY a affirmé que « le gouvernement malien travaille à ce qu’elle se tienne à cette date et a sollicité l’appui du Médiateur Blaise COMPAORE pour que ce délai soit tenu ».
A découvrir aussi
- Le PDG du Groupe ECOBANK chez le Président COMPAORE
- L’Espagne sollicite le soutien de Blaise Compaoré pour siéger au conseil de sécurité de l’ONU
- Les Nounalais à Blaise Compaoré: « Nous vous souhaitons 50 ans de règne »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres