SAKISIDA

Les producteurs de coton des Banwa, Mouhoun, Kossi et Nayala prêts pour produire le coton avec Karim TRAORE

coton 2.jpg

Les producteurs de coton du Mouhoun, des Banwa, de la Kossi et du Nayala produiront le coton la campagne à venir. Face aux menaces de boycott, les présidents de ces quatre unions provinciales de producteurs de coton ont tenu une rencontre avec les producteurs le lundi 20 avril 2015. Objectif, relancer la production du coton dans la région.

coton 3.jpg

C’est  dans une salle archi-comble de la mairie de Dédougou que s’est tenue cette rencontre des présidents des  quatre unions provinciales des producteurs de coton à savoir Mouhoun, Banwa, kossi et Nayala. Tour à tour le président de chaque union a pris la parole pour affirmer son soutien à l’équipe de l’UNPCB Union nationale des producteurs de coton du Burkina dirigée par karim TRAORE et l’engagement de sa structure à produire le coton la campagne à venir contrairement aux annonces de boycott des frondeurs. Selon le porte-parole des président Mavé TAMINI, les frondeurs ne sont pas des producteurs de coton mais des semenciers, des producteurs de céréales, d’orpailleurs et des producteurs en situation d’impayés n’ayant aucune responsabilité dans les organisations de production de coton ou des anciens responsables d’unions qui ne produisent plus. « nous sommes réunis ce jour pour rassurer les plus hautes autorités du pays, les sociétés cotonnières, les partenaires techniques et financiers et l’opinion publique, que nous, vaillants producteurs de coton de la région organisés de la base au sommet, composés de 47 222 producteurs pour 1668 groupements de producteurs de coton (GPC), marquons notre ferme engagement à produire du coton de qualité et en quantité pour la campagne 2015-2016 » a déclaré M. TAMINI aux producteurs venus nombreux.

coton1.jpg

Pour la campagne à venir, les quatre unions entendre emblaver 162 000 hectares pour une production de 170 000 tonnes. Et pour atteindre cet objectif, le président de l’union provincial des Banwa Isidore COULIBALY appelle les producteurs à la cohésion et l’entente.  « J’appelle aux producteurs à l’entente et aux respects des textes, des statuts et règlementaires de l’union et des autorités de la transition que nous avons placé » a renchéri Isidore COULABALY. Les producteurs du Mouhoun, des Banwa , de la kossi et du Nayala ont également au cours de la rencontre marquer leur adhésion aux décisions gouvernementales à savoir l’audit des comptes de l’UNPCB et des UPPC sur la période de 1998 à 2015,  l’organisation des élections au sein de toutes  de toutes les instances ds organisations des producteurs de coton de la base au sommet d’ici 2015.

nayalgdo Paul SAWADOGO

nayalgdo@yahoo.fr



20/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres