Limogeage du ministre de la défense Chérif Sy par le président Kaboré: Il était en désaccord avec le Premier ministre Christophe Dabiré et le chef d’état-major des armées Moïse Minoungou
Le 30 juillet, le président burkinabè a limogé son ministre de la Défense ainsi que celui de la Sécurité Ousséni Compaoré après des attaques djihadistes ayant entraîné des manifestations. Mais, d’autres raisons ont pesé sur cette décision.
Avant de procéder au remaniement gouvernemental, le 30 juin, Roch Marc Christian Kaboré selon le journal Jeune Afrique, a consulté son entourage sur le cas précis du ministre de la Défense, Chérif Sy. Il s’est entretenu avec ce dernier avant que l’annonce de son limogeage soit officielle. Ce dernier, par le passé, lui avait d’ailleurs fait part de son souhait de démissionner.
Selon le même journal, Chérif Sy était en désaccord sur plusieurs points avec le Premier ministre Christophe Dabiré au point que la tension était vive au sein du gouvernement: « Chérif Sy n’hésitait pas à s’opposer ouvertement au Premier ministre Christophe Dabiré, rapporte un proche de Kaboré. À tel point que les Conseils de ministres donnaient parfois lieu à des foires d’empoignes ».
A découvrir aussi
- DETOURNEMENT DE VOIX D’ELECTEURS : Assibo Ouédraogo, le burkinabè qui a trahi le voltaïque
- Collecte de cartes d’électeur: La CENI va porter plainte contre l’association "Song taaba" de Zorgho
- L’un des fils du général Diendéré empêché de prendre l’avion
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres