SAKISIDA

Mutinerie de 2011 au Burkina Faso : Dix gendarmes à la barre

La justice militaire a ouvert le mercredi 28 novembre 2012 à Ouagadougou, le procès de dix gendarmes dans le cadre des mutineries perpétrées le 30 mai 2011 à Tenkodogo, Garango, Niagho et Bagré.

 

Le 30 mai 2011, c’est le jour où des éléments des brigades territoriales de gendarmerie de Tenkodogo, Garango, Niagho et Bagré ont tiré des coups de feu, lors des mutineries du premier trimestre de l’année. Après les enquêtes militaires, le gendarme Wahabo Ouédraogo serait le chef de file de cette mutinerie. Celui-ci et neuf autres de ses collègues inculpés dans cette affaire, ont été arrêtés et incarcérés à la Maison d’arrêt et de correction de l’armée (MACA). Ils ont comparu devant le tribunal militaire, le 28 novembre 2012, avec comme chefs d’accusation, recel aggravé d’armes et de carburant, complot, révolte, vol aggravé, refus d’obéissance, détention et port illégal d’armes.

A la barre, chacun des présumés s’est défendu, tout en demandant la clémence du tribunal. Certains ont soutenu avoir été intimidés par le chef de file du mouvement. D’autres ont simplement reconnu une naïveté de leur part. D’où leur regret ce jour. Des responsables des brigades concernés ont témoigné qu’ils ont été victimes de séquestration de la part des mutins. Le parquet militaire a confirmé que ces témoignages sont dignes d’interêt. La défence a par contre relévé des discordances dans les propos des témoins. Au moment où nous quittons les lieux, le verdict n’était pas encore tombé.

Kowoma Marc DOH

Sidwaya



29/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres