Vè Congrès ordinaire de l’Association des municipalités du Burkina : Le maire Marin Casimir Ilboudo à la tête du nouveau bureau national
L’Association des municipalités du Burkina a tenu son 5è congrès ordinaire ce 28 mars 2013 à Ouagadougou. A l’occasion, le bilan des activités du bureau national sortant a été fait, et un nouveau bureau avec à sa tête le maire de la Commune de Ouagadougou a été mis en place pour la période 2013-2108.
Ils sont venus des 370 communes et arrondissements du Burkina, pour prendre part à ce Congrès. Après leur avoir adressé ses félicitations pour leur élection à la tête des communes ou arrondissements, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, Toussaint Abel Coulibaly, a lancé aux maires : « je puis vous assurer de mon engagement personnel ainsi que celui de mes collaborateurs répartis dans les services techniques à relever avec vous les nombreux défis qui nous attendent ».
La décentralisation, foi du ministre Coulibaly qui voit en l’AMBF un partenaire privilégié, est irréversible et constitue le tremplin à partir duquel l’émergence de notre pays sera concrétisée. Pour ce faire, les maires doivent travailler à élever la qualité de la gouvernance locale, notamment en réduisant la pauvreté, en assurant la fourniture de services publics en quantité et en qualité.
L’occasion a également été celle pour le ministre Coulibaly d’exhorter les maires « à privilégier le dialogue constructif et à cultiver le sens de la responsabilité en tout temps et en tout lieu pour mériter des citoyens le respect dû à l’autorité » qu’ils incarnent. L’heure n’est pas aux antagonismes destructeurs, mais plutôt à l’union, malgré les divergences pour le même combat, celui contre la pauvreté.
Le bureau national de l’AMBF mis en place, son président annonce la tenue de sa première réunion d’ici à mi-mai. A l’occasion, il s’agira pour l’instance dirigeante de l’AMBF d’examiner les propositions d’activités émises à l’effet de donner quitus pour leur mise en œuvre.
Revenant sur les critères qui ont prévalu à la désignation des membres du bureau, Marin Ilboudo indique qu’il n’a pas été tenu de « la couleur politique des maires élus ». Il y a également la typologie des communes selon qu’il s’agit d’une commune urbaine, d’une commune rurale, commune arrondissement qui a été retenue ainsi que le genre, le profil, et puis « la balance qu’il faut faire entre les nouveaux et les anciens ».
Désigné pour être parmi les membres du bureau national, le maire de la Commune de Diébougou a décliné l’offre en faisant prévaloir ses engagements en qualité de député siégeant et à l’Assemblée nationale et au parlement de la CEDEAO.
Pour le président Ilboudo, ce retrait n’est pas synonyme de désaveu vis-à-vis du bureau, mais dénote plutôt d’une attitude honnête. « Nous allons réfléchir pour voir par rapport aux critères, pour désigner un remplaçant », a-t-il indiqué.
Fulbert Paré
Lefaso.net
Télécharger la Composition du nouveau bureau de l’AMBF
A découvrir aussi
- Chantal COMPAORE à la découverte des merveilles de la 13ème édition du SIAO
- Le Premier ministre Bissau Guinéen s’entretient avec le Président du Faso sur les réformes politiques engagées dans son pays
- L’UEMOA prête à accompagner le Burkina et la Côte d’Ivoire dans la réalisation de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres