SAKISIDA

Nucléaire iranien: l'UE confirme la reprise des négociations avec Téhéran

 L'Union européenne a confirmé mardi la reprise des négociations entre l'Iran et le Groupe des grandes puissances 5+1 sur le nucléaire iranien le 26 février à Almaty au Kazakhstan, après plusieurs mois d'interruption.

La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, qui conduit les négociations pour les 5+1 (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne), a indiqué "espérer que les pourparlers seront productifs et que des progrès concrets seront réalisés en vue d'une solution négociée", selon un communiqué de son porte-parole.

La date du 26 février avait été auparavant annoncée par le Conseil suprême de la sécurité nationale iranien, organisme chargé des négociations nucléaires. L'UE avait indiqué dimanche avoir proposé la date du 25 février pour la reprise des discussions.

Un accord sur les conditions de la reprise a été finalement conclu mardi matin entre les deux principaux diplomates chargés des négociations, Helga Schmid pour l'UE et Ali Bagheri pour l'Iran, a précisé l'UE.

Mme Ashton "souhaite remercier le gouvernement du Kazakhstan pour son offre généreuse d'accueillir les pourparlers", selon le communiqué.

Le dernier cycle de négociations avait été organisé à Moscou en juin 2012 et comme ses précédents n'avait pas enregistré de progrès sur le programme iranien d'enrichissement d'uranium qui est au centre des inquiétudes.

La communauté internationale soupçonne la République islamique de vouloir se doter de l'arme atomique sous le couvert de son programme civil, ce que Téhéran nie catégoriquement, et l'ONU et les Occidentaux ont imposé à l'Iran une série de sanctions.



05/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres