Partages politiques entre Blaise COMPAORE, Mahamoud AHMADINEJAD d’Iran et BAN Ki-Moon de l’ONU
En marge du 16è sommet du Mouvement des pays Non-alignés, le Président du Faso, Blaise COMPAORE, a échangé avec son homologue iranien, Mahamoud AHMADINEJAD et avec le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies, BAN Ki-Moon, le 30 août 2012, à Téhéran, capitale de la République islamique d’Iran.
Dans un entretien accordé à la presse, avant de son départ de Téhéran le 31 août 2012, Blaise COMPAORE a révélé qu’au cours du sommet, il a également eu des entretiens avec plusieurs autres chefs d’Etat de façon informelle. Il s’agit, entre autres, des Présidents Hamid KARZAI de l’Afghanistan, François BOZIZE de la République centrafricaine, Yuweri MUSEVENI de l’Ouganda et Michel Sleimane du Liban.
Avec le Secrétaire Général de l’ONU, BAN Ki-Moon, le Président du Faso a fait le point de sa médiation dans la crise Malienne. Les deux personnalités ont également décidé de se donner la main, afin que les Nations Unies et la médiation burkinabè engagent des initiatives fortes, dans le cadre de la nécessaire paix des braves, entre les acteurs qui font le Mali et les différentes communautés du Nord de ce pays... »
Les entretiens avec Mahamoud AHMADINEJAD, de la République islamique d’Iran, se sont focalisés sur la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et l’Iran, pays qui partage beaucoup de convictions, avec le Burkina, relativement à la coopération vitale entre pays du sud.
A découvrir aussi
- L’Ambassadeur Mansa Ountana a présenté ses lettres de créance au Sultan de Brunei
- Quelques chiffres en provenance de Diébougou
- Voici les arguments avancés par le Conseil constitutionnel pour valider la candidature de Roch
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres