Paul Kaba Thiéba nommé premier ministre : Juliette Bonkoungou « soulagée »
Par un décret présidentiel signé le 6 janvier 2016 et rendu public ce 7 janvier 2016, le président du Faso, Roch Kaboré a désigné Paul Kaba Thiéba pour occuper la primature. Burkina 24 a joint Juliette Bonkoungou, députée au compte du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ex-parti au pouvoir, qui apprécie.
« Je suis d’abord soulagée que les trois premières personnalités de l’Etat, le chef de l’Etat, le président de l’Assemblées et maintenant le Premier ministre, soient en place.
Cela veut dire qu’on aura d’ici là un gouvernement et le Premier ministre va pouvoir se mettre au travail », a fait savoir Juliette Bonkoungou tout en souhaitant au Premier ministre « bon courage et bonne chance ».
Juliette Bonkoungou estime que Paul Kaba Thiéba a les compétences qui lui permettent de mener sa mission avec succès. Aussi, souhaite-t-elle que les priorités du remplaçant de Isaac Zida « aillent assez rapidement à la question de la promotion du développement social parce que, dit-elle, pendant pratiquement trois ans, le pays a été pris en otage par les questions de dévolution du pouvoir ».
Mais en tant que responsable d’un parti d’opposition, le député prévient que son parti « restera vigilant par rapport au contrôle de l’action du gouvernement et très attentif à certaines questions importantes comme l’amélioration de la transparence dans la gestion des affaires ».
Yannick SAWADOGO
Burkina 24
A découvrir aussi
- Mutineries de 2011 : début du procès ce mardi
- Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne rend une visite de courtoisie au Président du Faso
- Article 37 : Le vote du projet de loi ramené à 10h, le 30 octobre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres