SAKISIDA

Politique: Une démission au NTD

NTD,Relouindé Ouédraogo démissionne

 

 

Le membre fondateur et 1er vice coordinateur régional du Nord du Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD), Relouindé Ouédraogo, rend le tablier. Si la décision a été prise depuis le 17 décembre 2020, c’est le 24 février dernier que le démissionnaire l’a rendue publique. C’est donc officiellement la fin de la collaboration entre le désormais ex 1er vice coordinateur du Nord du NTD et le président du parti, Vincent Dabilgou.

Par Etienne Sanon

Ancien directeur de l’éducation, de la culture, du sport, de la santé et de l’action sociale de la mairie de Ouahigouya de 2007 à 2017, Relouindé Ouédraogo, la cinquantaine environ, a aussi été le président du Conseil régional du Nord des organisations de la société civile (OSC) de 2013 à 2015.

Précédemment 1er vice coordinateur régional du Nord et membre fondateur du NTD, il a également été membre du Bureau exécutif national, en tant que secrétaire adjoint chargé des élections durant la campagne précédente. A la création du parti en 2015, il a occupé le poste de secrétaire national chargé de l’information et de la communication.

Le 24 février 2021, Relouindé Ouédraogo décide de rendre public sa démission du parti qu’il a contribué à créer. Cette décision intervient 72 heures après la visite du président du parti, Vincent Dabilgou, à Séguénéga, dans la province du Yatenga (région du Nord). Cette sortie du président du parti avait pour but de remercier les populations de ladite localité pour la réélection du président Kaboré et l’élection d’un député sous la bannière du NTD dans le Yatenga, en la personne de Pierre Ouédraogo.

Joint au téléphone par Libre info, l’ex membre fondateur du NTD affirme que cette démission ne met pas fin à sa carrière politique. Pour l’heure, le démissionnaire dit vouloir se donner un temps de repos avant de « voir où déposer ses valises ».

Dans cette dynamique, à l’entendre, une ‘‘grande concertation’’ se profile, avec des militants du NTD qui lui sont fidèles. « C’est un grand mouvement qui va se déclencher », se convainc Relouindé Ouédraogo.

Créé en 2015, le Nouveau Temps pour la Démocratie, parti de la majorité présidentielle, a soutenu la candidature du président Roch Kaboré à l’élection présidentielle de novembre 2020. Ayant pris part aux élections législatives, le parti de Vincent Dabilgou a créé la surprise en s’adjugeant 13 sièges à l’Assemblée Nationale.

Une véritable performance, quant on se rappelle qu’aux législatives de 2015, le NTD s’était contenté de trois  sièges à l’hémicycle. Ce parti devient aujourd’hui la troisième force politique au Burkina Faso et le deuxième parti au sein de la majorité présidentielle.

www.libreinfo.net



01/03/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres