Top 5 des Hommes politiques les plus accessibles à la presse au Burkina
Une fois n’est pas coutume ! La Rédaction de Burkina 24 a entrepris de réaliser un sondage sur l’accessibilité des Hommes politiques à la presse au Burkina. Dix rédacteurs en chef travaillant dans dix organes de presse (radio, presse en ligne, presse écrite (hebdomadaire et quotidien) et télé) ont été sollicités et ont accepté se prêter à l’exercice.
La première partie des résultats concerne les Hommes politiques considérés par les enquêtés comme les plus accessibles lorsqu’ils sont sollicités par leur organe, que ce soit sur des sujets politiques les concernant ou concernant la situation nationale, que ces sujets soient positifs ou négatifs.
Sur les 30 Hommes politiques qui ont été dégagés par les enquêtés, 13 sont apparus comme accessibles. Il s’agit de Toussaint Abel Coulibaly, Bénéwendé Sankara, Ablassé Ouédraogo, Tahirou Barry, Herman Yaméogo, Arba Diallo, Diemdioda Dicko, Simon Compaoré, Mélégué Traoré, Etienne Traoré, Maxime Kaboré, Jérôme Bougma et Harouna Dicko.
De cette liste, voici le top 5 des Hommes politiques considérés comme les plus accessibles à la presse, un top 5 coiffé par Me Bénéwendé Stanislas Sankara, président de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS).
Les 5 hommes politiques les plus accessibles à la presse
1er – Me Bénwendé Sankara
Me Bénéwendé Stanislas Sankara est le Président de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS). Il est avocat dans plusieurs dossiers importants pendant en justice au Burkina, dont celui du journaliste Norbert Zongo et du président Thomas Sankara. Il a recueilli le choix de neuf rédacteurs en chef sur les dix enquêtés. Ils lui reconnaissent une facilité d’accès et une grande disponibilité.
2e – Ablassé Ouédraogo
Ablassé Ouédraogo est le Président du parti d’opposition, « Le Faso Autrement ». Le parti a obtenu un député à l’Assemblée nationale, lors des dernières élections législatives. Il a aussi été ministre des Affaires étrangères sous le régime de Blaise Compaoré.
3e – Tahirou Barry
Tahirou Barry est le Président du Parti pour la renaissance nationale (PAREN), parti fondé par le Pr Laurent Bado. Tahirou Barry s’est déclaré candidat à la présidentielle de 2015.
4e – Maxime Kaboré
Maxime Kaboré est le Président du Parti indépendant du Burkina (PIB). Il a été candidat malheureux à la présidentielle de 2010.
5e – Simon Compaoré
Ancien maire de la ville de Ouagadougou, qu’il a dirigée pendant 17 ans. Simon Compaoré, membre du CDP, parti au pouvoir, a démissionné en janvier 2014 pour créer un parti, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), avec d’autres camarades démissionnaires du CDP, dont il est le deuxième vice-président.
Burkina 24
A découvrir aussi
- MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR BLAISE COMPAORE, PRESIDENT DU FASO: A L’OCCASION DU 52ème ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE DU BURKINA FASO, Koudougou, le 10 décembre 2012
- Vœux de nouvel an : Saran Séré/Sérémé (présidente du PDC) s’adresse au peuple burkinabè
- La Banque mondiale apprécie la vision du Président Blaise COMPAORE en matière de développement
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres