Militant de la première heure du CDP/Comoé, Yacouba Couloi Sagnon, quoiqu’on dise, était un pilier de ce parti dans la Comoé. C’est sous la bannière de ce parti qu’il a dirigé la Commune de Banfora pendant environ dix ans. Après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 qui a fortement ébranlé l’ex-parti au pouvoir, certains responsables voyaient en Yacouba Couloi Sagnon l’homme qui devait prendre les rênes du CDP afin de permettre à ce parti de se relever dans la Comoé. Et cette démission est tombée comme la foudre dans les rangs de son ancien parti.
Au moment où chacun spéculait, comme on sait le faire à Banfora, sur le futur point de chute de ce jeune dinosaure de la scène politique de la province de la Comoé, une autre correspondance paraît et datée du 31 janvier 2015 est adressée cette fois-ci au Secrétaire Général de la Section Provinciale du parti de Rock Marc Christian Kaboré, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), dans laquelle Yacouba « sollicite son adhésion au MPP pour compter du samedi 31 janvier 2015 ».
Il nous revient que Yacouba Couloi Sagnon n’est pas le seul à quitter le navire battant pavillon CDP. Des militants et non des moindres seraient prêts à le suivre, surtout à Banfora, Tiéfora et Sidéradougou.
Golleau Isidore Traoré
Lefaso.net