Darfour: libération de deux Casques bleus jordaniens enlevés en août
Deux Casques bleus jordaniens de la force conjointe ONU-Union africaine de maintien de la paix dans la région soudanaise du Darfour, enlevés en août, ont été libérés, a annoncé mercredi la Minuad.
"Ils sont sains et saufs", a déclaré à l'AFP la porte-parole de la Minuad Aïcha Elbasri. "Il s'agit de la plus longue prise d'otage" survenue pour des membres de la Minuad, a-t-elle ajouté, en référence aux 136 jours de détention des deux Jordaniens.
La porte-parole a indiqué que les deux hommes, libérés à Zalingei, la capitale de l'Etat du Darfour-Centre, étaient en route vers Khartoum d'où ils iront ensuite en Jordanie.
Elle n'a donné aucune indication sur l'identité des ravisseurs ou leurs motivations.
Les deux soldats avaient disparu le 20 août dans la ville de Kebkabiya, à 140 km à l'ouest d'El-Facher, la capitale de l'Etat du Nord-Darfour.
Les Casques bleus ont été déployés en 2007 au Darfour, dans l'ouest du Soudan, pour tenter de faire cesser les hostilités entre les rebelles et le gouvernement soudanais. La Minuad compte quelque 23.500 hommes.
Le banditisme, les violences tribales et les combats entre rebelles et armée soudanaise y restent néanmoins quotidiens, même s'ils sont d'un degré moindre qu'en 2003 et 2004, au moment du soulèvement de groupes non-arabes contre le régime de Khartoum.
Au moins 300.000 personnes ont été tuées et 1,8 million déplacées au Darfour depuis 2003, selon une estimation de l'ONU. Khartoum évoque de son côté le chiffre de 10.000 morts.
A découvrir aussi
- L'Inde entend réagir à la mort de deux soldats dans une attaque pakistanaise
- La CPI se prépare à accueillir Blé Goudé, le RDR prend acte
- Le Nobel de la paix à Malala Yousafzai et Kailash Satyarthi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres