SAKISIDA

Il met sa génitrice dehors pour pouvoir vivre avec sa copine

Aucune description de photo disponible.
 
P.D, apprenti chauffeur âgé de 23 ans, a comparu, le mardi 2 juillet 2024, devant le Tribunal de grande instance de (TGI) de Gaoua pour des faits de menace de mort sur sa mère, A.D. Les faits remontent au 13 mai 2024 à Gaoua.
Ce jour-là, à l’aide d’une machette, le prévenu a menacé de tuer sa génitrice si elle ne quittait pas la maison de son papa. A cet effet, il a mis les bagages de celle qui l’a mis au monde, et ses sœurs dehors. Les indésirables passeront une nuit à la belle étoile pour échapper à la colère du prévenu. A la barre, P.D ne reconnait pas les faits. « J’ai quitté mon lieu de travail à Ouagadougou. A mon arrivée à Gaoua, j’ai remis 60 000 F CFA à ma mère pour garder. A ma grande surprise, elle me dit qu’elle a tout dépensé », a relaté le prévenu. Et c’est pour cela, a-t-il fait savoir aux juges qu’il a demandé à sa mère de quitter la cour de son papa, sans la menacer avec une machette comme relaté. Selon lui, à ce moment précis, une bagarre s’est déclenchée. « Je ne l’ai jamais menacée avec une machette », s’est-il justifié, tout en insistant qu’il lui avait juste demandé de quitter la cour familiale.
Le juge, a indiqué à l’audience que ce n’est la première fois qu’il est impliqué dans de telles affaires. En effet, a poursuivi le juge, il a déjà été convoqué à la gendarmerie où il prétendait être détesté par sa mère. Après des conseils, les pandores l’ont relaxé. Et pour ces faits précis, malgré la présence des forces de l’ordre ce jour, P.D n’a pas hésité à mettre sa mère et ses sœurs dehors à cause d’une somme de 60 000 F CFA. Pour le tribunal, la raison qui l’a poussé à mettre sa famille dehors se trouve ailleurs. Après plusieurs confrontations, le prévenu avoue avoir expulsé sa maman et ses sœurs pour avoir plus d’intimité avec sa copine. « Je voulais un peu d’espace dans la maison et plus de liberté afin de vivre une vie de couple avec ma copine », a-t-il confessé à la barre.
En effet, le prévenu se plaignait de sa mère car cette dernière était contre la relation avec sa dulcinée. Pour le parquet, au lieu de s’acharner sur sa génitrice, il ferait mieux de quitter la cour de son papa pour construire la sienne. Le prévenu a laissé entendre qu’il avait loué une maison mais faute de moyens financiers, il a dû libérer la maison. « Donc la solution est de chasser ta maman, et si le père était toujours vivant ? », interroge le tribunal.
Pour le procureur, le prévenu a bel et bien menacé sa mère avec une machette même si aujourd’hui, il essaie de le nier. Il a même mis le feu aux habits de l’une de ses sœurs. P.D dit avoir brulé les habits de sa sœur car ils étaient sales. Selon le parquet, il refusait aussi de manger la nourriture de sa maman au motif qu’elle est « impure ».
A ce moment précis, le prévenu fait son mea-culpa. Appelée à la barre comme témoin, la tante du prévenu a affirmé que son neveu a bien menacé sa mère. « J’étais assise dans mon lieu de commerce quand il est venu me dire que sa maman doit quitter la maison sinon il allait la tuer », a déclaré la tante devant le juge. La maman du prévenu confirme aussi que son fils a voulu la chasser de la cour plusieurs fois. « Il nous a mise dehors sous la pluie.
Ce jour-là, il a même déchiré certains de mes habits », laisse-t-elle entendre. Elle indique que son fils l’a même menacée de mort. C’est la raison pour laquelle, elle a décidé d’appeler la gendarmerie. Pour le parquet, les faits de menace de mort sur sa propre maman sont constitués. D’ailleurs, selon le procureur, il est constant que le prévenu a demandé à sa génitrice de quitter la maison afin de lui permettre de s’installer avec sa copine.
En plus, la maman est toujours sur le coup de la peur. Pour lui, il n’y a pas de circonstance atténuante. Il a ainsi requis 24 mois d’emprisonnement dont 12 ferme contre lui. Le tribunal a décidé de le déclarer coupable. Il a été condamné à 24 mois dont 18 mois assortis de sursis d’exécution, et d’une amende de 2 millions F CFA avec sursis.
sidwaya.bf


11/07/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres